Une Balade en Provence Verte

Publié le 3 Avril 2017

Pour une fois nous avons oubliés les gîtes de randonneur et nous sommes allés au couvent mais pas n'importe le quel le couvent Royal à Saint Maximin la Sainte Baume une petite visite de notre petit nid

Le Couvent Royal

Accolé à la basilique, le couvent et le cloître forment un riche patrimoine architectural. Le jardin, la sacristie, la salle du chapitre et le chauffoir sont autant de lieux d'expositions et de manifestations traditionnelles. Le Couvent Royal est occupé maintenant par une Hôtellerie

Une petite visite de Saint Maximin la Sainte Baume et de la Basilique

La basilique

Après plusieurs phases dans sa construction le monument est achevé au XV ème siècle. Cette basilique, plus grand édifice gothique de Provence, est un lieu toujours extrêmement visité. Messes, célébrations, pèlerinages, processions et même mariages princiers (celui d'un fils de la famille princière du Luxembourg, en 2013) y sont célébrés. Les grandes orgues monumentales y résonnent de toute leur puissance

Dans les rues de Saint Maximin

Une Balade en Provence Verte

Une balade dans les villages alentour

Barjols Les fontaines et lavoirs

Laissez-vous emporter par le gargouillis rafraichissant des 38 fontaines et lavoirs qui, au fil du temps, ont façonné la vie de cet authentique village. Les bugades y sont encore quelquefois pratiquées et les bouteilles à rafraichir plongent dans les fontaines.

Barjols a eu la bonne fortune d'être, depuis fort longtemps, alimenté en eau potable. En effet, dans un document daté du 24 mars 1906, il est écrit : que Barjols, depuis plusieurs siècles, était doté d'une canalisation en poterie. C'est pourquoi tous les quartiers avaient une ou plusieurs fontaines et ou lavoirs, mais il est difficile de préciser les dates. Il est comptabilisé 28 fontaines et 12 lavoirs

Nous voila dans le massif de la sainte Baume nous attaquons la montée du  massif par le chemin du Roy

Nous sommes au pied du massif il faut grimper tout en haut dénivelé 450 m

Massif de la Sainte Baume

Nous attaquons la montée par le chemin du Roy cette voie a reçu le nom de « Chemin des Roys » en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l’ont parcourue depuis Saint Louis (en 1254) jusqu'à Louis XIV, qui fut le dernier à effectuer le pèlerinage le 5 février 1660.

La montée du massif , et à la moitier la grotte Ste Madeleine

Une forêt relique

Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne.

Nous apercevons la grotte

La grotte en vue

Arrivée à la grotte il faut gravir les 150 marches

La grotte de Sainte Marie Madeleine

Une caverne en pleine montagne de La Sainte Baume, dans laquelle serait venue se réfugier Ste Marie Madeleine pour ses dernières années. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire abritant une partie de ses reliques.
Selon la légende, quatorze ans après l'Ascension et d'une absolue fidélité à sa nouvelle foi, Madeleine quittait Béthanie, chassée par les persécutions. Atteignant Marseille, elle préféra la solitude de la contemplation et suivit l'Huveaune en gravissant les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume. Tout en haut du massif s'ouvre une grotte particulière orientée vers le Nord 0uest, ce qui signifie que le soleil n'y pénètre qu'avec répugnance.
Elle est fort humide et, toute l'année, l'eau y dégoutte interminablement, sauf au-dessus d'un petit tertre qui reste sec. C'est dans cet abri précaire que la sainte se réfugia. Trente ans durant, la recluse allait se nourrir de racines et se désaltérer de l'eau du ciel. Haut lieu de pèlerinage depuis le Ve siècle le site possède une renommée internationale. Chaque lundi de Pentecôte, s’y déroule le pèlerinage de toute la Provence.

Nous continuons la montée de ce beau massif et sur notre chemin , des Oratoires , une chapelle .

Le haut n'est plus très loin nous commençons à voir de beaux paysages .

Nous voilà tout en haut des vues a 360° autour de nous , nous continuons la balade sur un chemin rocailleux qui nous même à la chapelle Saint Pilon ,elle domine l'abrupt vertigineux qui cache la grotte.

Nous sommes tout en haut du massif de la Sainte Baume

Nous apercevons la voiture tout en bas sur le parking de l'Hostellerie de la Sainte Baume.

La voiture tout en bas

Sur le chemin du retour nous passons devant la fontaine de Nans sur notre topo guides il est mentionné eau potable du coup nous faisons le plein de plus elle est bien fraiche .

Il y a une heure nous étions tout la haut prés de la chapelle Saint Pilon .

Une très belle balade dans cette Provence verte que nous aimons et nous garderons un grand souvenir de cette montagne sacrée La Sainte Baume

Nous étions tout la haut

En rentrant vers Saint Maximin une petite balade se présente on rechausse les chaussures de marche et nous voilà repartis en rando .

En rentrant vers notre "gîte" le couvent Royal nous apercevons des champs tout jaune après un arrêt pour voir ces belles fleurs , le sol est tapissé d'iris main sous les oliviers

Une journée de balade bien remplie dans cette belle Provence qui n'arrête pas de nous surprendre et de nous émerveillé.