Publié le 10 Septembre 2016

Le Départ

Départ de Laguépie 21 heures il faut être au bateau avant 8 heures demain matin ,donc nous voyageons de nuit, une pose vers 3 heures pour se reposer et essayer de dormir un peux pour ceux qui le peuvent.
6 heures nous sommes sur l'autoroute en dessus de Canne ou nous prenons notre petit déjeuner rien ne manque la fouace de Solange est bien là.
Là commence les discutions sur la Corse et surtout la traversée en ferries la mer calme ou agitée là est la question, les randos a venir et bien sur le tourisme,l'ambiance est donnée les rigolades commencent .

8 heures nous sommes à Nice et nous nous mettons en attente pour l’embarquement sur le ferries

Nous voilà installés sur le ferries pour la traversée la mer doit être calme, nous quittons le port de Nice.

L'arrivée a Bastia

Notre arrivée au gîte de Sisco

Le soir au restaurant du gîte

1er randonnée

Le sentier des Douaniers

Le départ de la randonnée est du petit village de Macinaggio nous sommes dans le cap Corse c'est après le petit port que commence notre rando.
Le sentier du littoral dit le sentier des douaniers un itinéraire très pittoresque et complet permet d'admirer la faune protégée,flore,monuments,et paysage incomparable,longeant la côte extrême du cap Corse,nous avons fait de Macinaggio à Barcaggio.
Le départ de la rando et la splendide crique de Macinaggio notre point de départ

Au détour d'un sentier un vieux canon pointe sur le village de Macinaggio

Le vieux canon

Nous longeons la côte aux criques magnifiques pour rejoindre la baie de Tamarone.

José a pris un peut d'avance il fait très chaud et se rafraichit en compagnie de ses copines les vaches qui elles aussi passent leur temps de sieste a la plage.
un bain tout habillé pour José

Au loin les trois iles de Finocchiarola la petite Terra,la moyenne Mezzana,et la grande Finocchiarola,sont une réserve qui a été crée en 1987,pour protéger les espèces rares d'oiseaux marins qui viennent y nicher.Ces iles abritent régulièrement 3 espèces d’oiseaux marins :le Goéland leucophée,le Goéland d'Audouin,le Cormoran huppé,on y trouve également une population endémique de lézards.Ces trois iles occupent une superficie totale de 3 hectares.
Les iles Finocchiarolla

Au loin la tour Santa Maria

Nous arrivons à la chapelle du même nom Santa Maria bien cachée dans le maquis Corse l'un des plus anciens monuments chrétiens de Corse qui date du 4éme ou 5éme siècle.
La chapelle Santa Maria

Notre balade continue en longeant les falaises pour rejoindre la tour d'Agnello

Au loin l'ile de Giraglia

l'ile de Giraglia

Midi approche je dirais même 13 heures quand José nous déniche une belle crique avec de l'ombre pour le repas ,personne ne résiste à cette belle mer bleue immaculée pour un bon plongeons avant le casse croute

Après une bonne récupération nous en direction du village de Barcaggio qui sera la fin de la rando et toujours les tours Génoise sur notre parcourt

Toute l'équipe se désaltère
Avec Bernard nous prenons le bateau pour aller récupérer les voitures à Macinaggio nous avons 3/4 heures de mer .
 Randonnée en Corse du 9 au 19 Septembre 2016
Après avoir récupéré tout le monde nous rentrons vers notre gîte de Sisco en faisant un peut de tourisme
Un Arrêt à Centuri petit village aux maisons colorées et son port de pêche qui est surtout renommé pour ses délicieuses langoustes qui sont la spécialité de Centuri ( un petit port ou je dois dire que j'en suis tombé amoureux )

Nous continuons notre route pour rejoindre Sisco avec un petit arrêt au col Ste Lucie avec son mémorial et nous avons la mer des deux cotés

2éme Randonnée

Le désert des Agriates

Le départ de la rando commence des plages de l'Ostriconi.
Le désert à l'état sauvage toute une succession de montagne rocheuse à l'infini on ce croirait seul au monde c'est beau impressionnent le désert des Agriates est tout simplement magnifique.Le paysage aride de maquis et de granites tailles par l'air marin s'adoucit à l'approche du rivage par la couleur des plages et le vert plus tendre des marais.
Autrefois considéré comme le grenier de la Corse,culture et élevage y prospéraient alors les Agriates représentent aujourd'hui le seul désert européen.Ici point de sable,mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée.Les Agriates ce sont des anses,des criques,et des plages aux eaux turquoises transparentes qui s'échouent sur les plages de sable blanc est fin.

Midi pose casse croute comme tout les jours un plongeons dans cette mer turquoise personne y résiste.

Le retour vers la plage de Ostriconi

Après la rando direction l'Ile Rousse sur notre route de beau paysage avant d'arriver à notre gîte d'Avapessa

Nous voilà a Avapessa petit village de 40 âmes notre gîte nous attend,des petites ruelles ou on ne circule pas en voiture un vrais village Corse.

Le repas du soir au belvédère de Lavatoggio

le restaurant le bélvédère de Lavatoggio

De notre table nous voyons le village de Sant Antonino ou demain nous visiterons .

au loin le village de Sant Antonino (pour nous notre Corde sur Ciel)

4 éme journée

du tourisme

Repos aujourd'hui nous faisons du tourisme après 2 grandes journées de randonnées

Premier arrêt Sant Antonino parmi les plus beaux villages de France,village situé au cœur de la Balagne,planté a 500m d’altitude,sur un piton granitique à proximité de l'Ile Rousse,entre mer et montagne.Un véritable nid d'aigle,il est composé environs de 75 demeures soudées les unes au autres,formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur.
Il y a une histoire qui remonte au IX siècle l'emplacement a été choisi en raison de ses décences naturelle ce qui en fait un des plus anciens village Corse .

Nous reprenons la route vers l'Ile Rousse nous faisons le marché pour le repas de midi sous la halle au 21 colonnes, et bien sur du shopping pour ces dames

L’Ile-Rousse est née de cette décision...
Entourant une baie limitée au nord-ouest par des îlots de porphyre rouge qui lui ont valu son nom, au sud par une plage de sable blanc immaculé, l’Ile-Rousse se présente dans toute sa beauté, s’étalant, vers l’ouest, de la mer à la colline du Sémaphore et le col de Fogata. La vieille ville voulue par Pascal Paoli. En 1758, Paoli,« le Père de la Patrie », héros de la lutte contre la domination génoise, fonda l'Ile-Rousse
au loin les îlots de porphyre rouge qui lui ont valu son nom

Midi nous cherchons comme d’habitude un petit coin tranquille pour le repas c'est Bernard qui nous déniche un petit paradis a la Ponta Di Spano

(chut je ne dirais pas qu'il a fallu payer le parking installé par un privé tout est bon pour se faire de l'argent bien sur il nous a dit que nous étions sur la plus belle plage de Corse allez cela valait bien les 4 € pour le plaisir passer sur cette plage )

De plus tout prés de nous un bar ou il fait bon de prendre un café ou une bière Corse la Pietra

Et pour une anecdote c'est sur cette plage que les chaussures de Nicole ceux sont envolées dans les arbres allez savoir pour quoi !! (dommage pas de photos de la tête de Nicole)

on n'est pas bien là

Nous continuons le tourisme par Calvi et sa citadelle

Comme beaucoup l’ignorent, le grand Amiral de la flotte océane était présenté jusqu’en 1875, comme un navigateur génois né en 1436 à Calvi dans l’Ile de Corse. Un décret du Président Grévy l'atteste même en 1892. Bien que les livres d’histoire contemporains attribuent le lieu de naissance de Christophe Colomb à Gênes, Calvi, forte de sa tradition, veut rendre hommage au plus grand navigateur de tous les temps …
Christophe Colomb

Les nombreux vestiges néolithiques identifiés dans la micro-région de Calvi attestent la présence de l’homme depuis plus de 2000 ans. Après leurs expéditions successives en Corse, entre 259 et 111 avant notre ère, les Romains s’établissent durablement et y développent l’Agriculture. Les grecs sont quant à eux à l’origine de la plantation de milliers d’oliviers et de la fabrication de l’huile sur toute la micro-région qui par la suite empruntera le nom de Balagne qui signifie oliveraie en grec.

Après la balade dans Calvi nous montons au panorama de Notre Dame de la Serra sur son rocher, nous avons une vue magnifique sur la Balagne et Calvi

Parmi les joyaux du patrimoine culturel, nous pouvons apercevoir sur la colline une chapelle et une sculpture arrimée sur le rocher.
Il s’agit de la chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) inscrite au patrimoine religieux Calvais. Quant à la sculpture, elle représente la vierge Marie, les Calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage. La célébration de Notre Dame de la Serra se déroule chaque année au début septembre.

19 heures approche retour sur l'Ile Rousse ou nous trouvons un bon restaurant sur le port et de plus le serveur connaissait bien le Gaillac et ses environs

Randonnée en Corse du 9 au 19 Septembre 2016
Retour à notre gîte d'Avapessa ,et oui nous sommes le 12 Septembre et c'est l'anniversaire de Claudine alors champagne et gâteau .Une très belle journée qui se termine en apothéose .

3 éme randonnée

Les Calanques de Piana

Départ de nôtre Gîte d'Avapessa vers 8 heures,il y a de la route à faire pour rejoindre Porto et attaquer les calanques de Piana .
Un petit Arrêt au col de la Croix avec une belle vue
Le col de la Croix

Aujourd’hui deux randonnée dans les calanques une plus petite en fin de matinée mais pratiquement que du rocher une randonnée à couper le souffle vue la grandeur et la beauté du paysage qui s’offre a nous .
le départ ce fait de la tête de chien on comprend vite quand on voit le rocher !
Départ de la tête de chien

S'il est un lieu qu'il faut impérativement découvrir en Corse, ce sont les calanques de Piana (ou calanche di Piana en langue Corse). C'est à l'ouest de la Corse-du-Sud, à Piana, que l'on se délecte d'un paysage hors du commun. Inscrites au patrimoine Mondial de l'Unesco en 1983.
Les Calanches de Piana sont une formation géologique de porphyre rouge d'origine volcanique à roches magmatiques. Elles sont composées de remarquables rochers de granit rose, percés de différentes cavités époustouflantes qu’on appelle (Taffoni), dues à l'action des variations de température et de l'humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie. Les eaux turquoise et les grottes qui bordent la côte ne laissent pas indifférents, le spectacle de cette chaine montagneuse est féerique. Avec des rochers sculptés par l'eau de pluie et des falaises capables de proposer des couleurs magnifiques.

12 heures 30 nous revoilà aux voitures pour un casse croute bien mérité et un peut de repos et rependre des forces pour la rando de l'après midi

Nous voilà repartis pour une autre rando dans les calanques , mais beaucoup plus de forêt et de verdure mais a chaque virage du sentier de nouveaux rochers aux formes bizarre que chacun vois et interprété différemment et a l' imagination de chacun des taffonis partout.
Nous attaquons directement par une belle montée et nous voyons au fond de la vallée le golfe de Porto

Nous rencontrons un gros troupeaux de chèvres toutes seules dans la montagne et pas farouche elles doivent avoir l'habitude de voir des randonneurs

De notre perchoir nous voyons les automobilistes en galère sur la D81 qui relie Porto a Piana par les calanques route très étroite les bus comme les voitures très dur de se croiser donc bouchon c'est le plaisir de découvrir les calanques .

Fin de la rando un bon bain pour se détendre sur la plage de galets de Porto

Après le bain une balade dans Porto une sympathique terrasse de bar s’offre a nous et pourquoi pas après l'effort une bonne Pietra va bien nous désaltérer

Départ de Porto pour notre gîte chez Marie "le bar des chasseurs"ou nous sommes accueillis par le routard et le petit futé
Gîte chez Marie a Ota

Après le repas il reste encore des forces à José et Nicole pour aller faire le tour du village

4 éme Randonnée

Les crêtes d'Ajaccio

Départ du Gite d'Ota vers Ajaccio et toujours de beaux point de vue
Nous arrivons à Cargèse la vue du port et de ses figuiers de Barbarie
en arrivant a Cargèse la vue sur le port

Cargèse et ses deux églises
L'église Latine au premier plan
L'église Grecque au second plan
Vous pourrez lire sur les photos un peut de l'histoire de Cargèse
L’Église Latine
A Cargèse, se faisant face, l’Église Grecque et l’Église Latine recèlent, toutes deux, une infinité de témoignages de l'histoire locale.
Certes, le premier édifice religieux, à cause sans doute de son parfum d'encens "exotique", exerce un plus grand attrait.
L’Église Grecque
Symbole vivant de la tradition, elle remplace l'Église primitive trop étroite. Commencée vers 1852, elle ne fut guère achevée que 20 ans plus tard.
Les fidèles travaillaient tous à cette construction chaque dimanche après la messe jusqu'à la tombée de la nuit.

Nous voilà à Ajaccio c'est d'un quartier de la Ville notre départ de randonnée sur les Crêtes d'Ajaccio

Nous montons par un sentier étroit ou nous allons dominer la ville

Notre balade terminée il ne faut pas manquer la visite d'Ajaccio et surtout la Statut de Napoléon

Napoléon

Et bien sur comme tout les jours un bon bain pour récupérer sur la plage de Porticcio le St Tropez Corse
Immense plage de sable fin avec vue sur les Iles Sanguinaires jalousement gardée par la Tour de Capitello. La plage de Porticcio est très animée avec de très nombreuses activités : centre nautique, location de bateaux, de jet-ski, bouées tractées, départ de promenade en mer…
Situé au cœur de l'un des plus beaux golfes du monde avec en toile de fond la ville impériale et les iles Sanguinaires,
Porticcio

Après une balade dans Ajaccio direction notre gîte A Funtana (la fontaine)a Bisinao

5 éme Randonnée

Le Belvèdère de Campomoro

Départ de notre gîte A Funtana direction Propriano
Notre randonnée le Belvédère de Campomoro part du petit village de Portiglialo
Le Belvédère de Campomoro est situé à la sortie Sud du golfe du Valinco et marque par sa belle plage de sable blanc, cet ancien petit port de pêche a gardé toute son authenticité. C’est un excellent port abris où de nombreux bateaux trouvent refuge toute l’année.

Quel plaisir à marcher le long de l’anse naturelle en longeant la plage et le bord de mer sur un parcours aménagé.

La tour génoise de Campomoro (classée monument historique). Patrimoine incontournable du Valinco, Son enceinte en étoile et la vue qu’elle offre sur le golfe et au-delà vers Ajaccio sont inoubliables
La Tour de Campomoro bâtie au XVIe par les Génois, est la plus grande des tours de Corse (15m de haut). Son l'originalité réside dans la fortification d'un mur d'enceinte en étoile. Restaurée en 1986, elle appartient au Conservatoire du Littoral. Au premier étage, une exposition permanente retrace l’histoire des tours Génoises en Corse et l'invasion des Barbaresques.

Nous quittons la tour pour continuer notre randonnée le long de la plage avec ses rochers blancs et usé par le temps ,quelle est belle cette balade ces images vont restées gravé dans nos mémoires,et nous avons toujours la tour en vue là haut sur son perchoir .

Nous marquons notre passage par des cairn ou kern = empilement de pierres

Midi est là et comme d'habitude nous reprenons des forces .

Merci Bernard tu t'es occupé de tout les repas du midi en main de maitre dans la distribution comme dans le partage.

Le casse croute de midi a l'ombre de ces beau rochers

Nous reprenons la randonnée avec quelques passages délicat , pour cette balade le mot magnifique n'est pas assez fort tellement c'est beau .

Et toujours un bon bain après la balade

Un bon bain nous détend

Une visite du port de Propriano et direction notre gîte U Fracintu a Fozzano

le port de Propriano

De notre gîte en pleine montagne nous avons une vue sur Propriano au fond dans la vallée

6 éme Rondonnée

Le sentier des Bruzzi

Départ de notre gîte de U Fracintu 8 heures nous avons de la route pour rejoindre Bonifacio , en route toujours de beaux paysages et des tours Génoise .

Avant d'arriver à Bonifacio nous nous arrêtons pour faire notre Randonnée Le Sentier des Bruzzi face a l'ile qui porte le même nom.
Le départ de la randonnée ce fait du village de Pianottoli-Caldarello .
Au départ nous cueillons des Myrtes petite baie bleue que les Corses utilise beaucoup"Confiture , et en cuisine", et nous goutons les Arbouses mais il leurs manquent un peut de maturité.
Myrtes et Arbouses

Au départ le ciel est un peux menaçant mais vite le soleil perce ses gros nuages.

Notre balade terminée direction Bonifacio que l'on aperçoit au loin .
Arrivée a Bonifacio pour la visite de la ville mais dur dur pour les places de parking nous allons nous garer tout au fond de la ville haute prêt du cimetière marin .

Notre première visite et surtout a ne pas manquer l'escalier du Roi d'Aragon.
Les escaliers du Roi d'Aragon sont des escaliers que l'on trouve dans la falaise de Bonifacio .Ces derniers sont taillés par l'homme directement dans le calcaire et composé de 187 marches .La légende raconte qu'il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du Roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors de siège de Bonifacio en 1420. Mais sa construction et son utilisation par les moines Franciscains pour accéder à la source d'eau potable située en bas de l’escalier reste la thèse la plus probable. A quelques mètres au-dessus de la mer dans un chemin creusé dans la falaise , nous longeons une eau bleue turquoise pour arriver jusqu’au puits St Barthélémy . C'est pour accéder à ce puits d'eau douce que l'escalier du Roi d'Aragon à réellement été creusé

Retour a la vieille ville et ses rues étroites.
La ville a été fondée en 828, lorsque le comte Bonifacio de Toscane laissait construire une citadelle pour la défense des Sarrasins et donnait son nom à la ville aussi . En 1195 , les Génois ont conquit la ville par ruse.Les habitants ont été chassés et remplacés par les citoyens Génois.

Il ne faut pas oublier la citadelle et ses fortifications

Direction le camping la Cavallo Morto et aujourd'hui pas de gîte mais deux chalets bois dans un camping de Bonifacio.

Les chalet du Camping

Nous sommes le 16 Septembre et c'est quoi le 16 Septembre et bien l'anniversaire de Nicole un de plus pendant notre séjour .

Merci Nicole merci de nous avoir invité au restaurant et tu voulais du poisson et bien tu as réussi ton coup un formidable repas

Retour au chalet et c'est nous qui te souhaitons un bon anniversaire avec gâteau et champagne dans une ambiance que nous nous souviendrons.

7 éme Randonnée

Les aiguilles de Bavella

Nous quittons nos chalet du camping direction Zonza et le col de Bavella.
Le temps est gris il pleuviote, nous sommes à 1243 m d'altitude le vent se lève mais rien ne nous arrêtera il faut faire les aiguilles de Bavella notre plus dure des randonnée la preuve 12 Km , 7 heures 30 de marche 1000 de dénivelé et plus de 3 heures sur le GR 20
La Corse, un écrin dont le joyau serait Bavella avec ses incontournables aiguilles, une cathédrale à ciel ouvert. Bavella est un haut lieu de la Corse du Sud. Ce site grandiose résume à lui seul les particularités du relief de l’île. Les aiguilles de Bavella forment un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Le col de Bavella (1 243 m) est considéré comme le plus beau de Corse par l’étendue et la richesse de son panorama. Le massif de Bavella est constitué d’une forêt de pin laricio sur les hauteurs, de pins maritimes et de chênes plus bas, auxquels ont été adjoints cèdres et châtaigniers depuis les années soixante au fils des reboisements qui ont succédés aux incendies successifs , la plus haute aiguille de Bavella culmine à 1899 mètres. La plus haute en grandeur atteint 900m
Nous attaquons par la variante des alpine peut être la plus dure mais la plus belle , dans ces montagnes splendide et majestueuse ces aiguilles qui change de couleur en fonction de la lumière du soleil.
Les aiguilles de Bavella par la variante des alpine

A partir de là nous attaquons la descente mais sur ça va remonter à la vu du GPS . Nous avons des rafale de vent qui nous plaque au sol mais que c'est beau.
Nous découvrons le pin Laricio qui peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur et leur vie se compte en centaine d'années leur écorce d'un gris argenté sous forme de grande plaques.

Nous voilà sur le GR 20 pour plus de 3 heures avant d'arriver aux voitures .

Solange tu es bien sur le GR 20

Solange est heureuse d'être sur le RG 20

17 heures 30 nous sommes de retour aux voitures et heureux d'avoir fait cette splendide randonnée.
Notre gîte du col de Bavella est à moins d'un Km , et vite une bonne douche chaude va nous remettre sur pieds aujourd’hui la mer est trop loin pour prendre un bain .

8 éme Randonnée

Le lac Mélo

Après un bon petit déjeuner direction Corte

le petit déjeuner

De Corte nous prenons la direction des gorges de la Restronica une route qui fait a peine 3 mètres de large des refuges un peut partout pour se garer et se croiser et pas mal de vide sur les côtés .
Nous voilà arrivés à la bergerie de la Grotelle point de départ à 1370 mètres d'altitude de la randonnée du lac Melo, il pleut de l'orage la température est de 6° nous attendons dans les voitures pour voir si le temps se lève, la pluie redouble quel dommage autour de nous des cascades des torrents superbe mais nous décidons d'annuler la rando par prudence .
Nous prenons quelques photos à travers le pare brise et quelques unes ou José affronte le mauvais temps

Nous reprenons la route vers Corte
Midi approche nous nous installons au restaurant un bon repas va nous faire oublier la rando annulée du matin

Un rallye Corse passe par Corte les voitures sont en parc fermé dans la rue centrale
Le Rallye de Corte

Nous ne sommes plus en haute montagne et le ciel se dégage et revoilà le soleil nous pouvons partir dans la visite de Corte et la citadelle et musé une chance pour nous c'est la journée du patrimoine.
Corte
Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité Paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. La ville est également le siège de l'université de Corte Pascal Paoli, rouverte en 1981, qui accueille environ 4 000 étudiants Capitale de la nation corse sous l'ère Pascale Paoli entre 1755 et 1769, Corte a su gardé une place fondamentale tant sur le plan historique que dans le cœur des insulaires. Composé en son centre de ruelles pittoresques, escarpées et aux pavés de galets, la vieille ville est surplombée d'une magnifique et imposante citadelle. Au XIème siècle, Corte était déjà un verrou fortifié.

Au détour d'une rue une Vieille alimentation qui est passée au racine et des ailes on y trouve de tout dans un fouillis incomparable .

Après une balade dans Corte nous rejoignons notre gîte, au col de Vizzavona a Muntagnera La Halte au Prince, nous sommes logé dans des petits chalets bois accrochés dans la forêt . Un bon feu de bois est allumé dans la cheminée du gîte et oui il faut le dire notre dernier repas en Corse.

Le temps que nous prenions une Pietra José va avec Bernard pour une séquence souvenir pour Bernard la gare de Vizzavona

Le retour

Départ du gîte 8 heures pour Ajaccio nous avons 1 heure et demi de route.
Nous voilà à Ajaccio le ferries nous attend et nous bien triste mais heureux de se merveilleux séjour dans l'Ile de Beauté oh que oui elle porte bien son nom .
Le mega ferries nous attend

11 heures trente nous quittons le port d'Ajaccio et nous nous installons pour la traversée il parait que la mer va bouger un peut ( force 5 et 7 )

19 heures nous sommes en vue de la rade de Toulon on nous annonce que nous allons ralentir et prendre une demi heure de retard un bateau militaire quitte la rade et il a la priorité et du coup nous croisons le porte avions le Charles De Gaulle qui part en mission

Le soleil se couche sur la rade nous arriverons la nuit sera tombée

20 heures trente nous débarquons là ce coup ci la Corse c'est bien fini, vite nous rejoignions l'autoroute dans une cohue de voitures pas possible nous avions un méga ferries donc le double de voitures. Première aire de repos nous nous arrêtons nous prenons le dernier casse croute du séjour .
dernier casse croute du séjour

3 heures trente du matin arrivée a Laguépie et oui c'est bien fini nous nous couchons la tête pleine de bon souvenir .

Promis on se retrouve pour une séance photos autour d'un bon repas pour nous remémoré tout ces bon souvenirs

La carte de notre séjour

Je me suis peut être défoncé pour mettre ce séjour sur pied, mais quel bonheur que vous n'avez donné par vos rires vos sourires votre sympathie ,et l'ambiance que vous avez mis tout les jours pour rendre agréable ce séjour en Corse . Encore un très grand merci à vous tous .Merci pour ce que vous avez fait pour Claudine comme pour moi .
Veuillez m’excuser si les mots ne sont pas juste c'est le cœur qui parle.
Gérard
Vous pouvez laisser tout vos commentaires un emplacement est prévu en bas de l'article si vous le souhaité

Rédigé par Gérard

D
Encore une fois Merci Gérard . Quel travail ! mais avec les photos et les commentaires de ton blog, nous sommes de nouveau en Corse. C'est magique, à regarder sans modération..... comme José souvenirs plein la tête...
ah la Corse que dire génial et des souvenirs plein la tête gravé a jamais
G
je continu a travailler sur le blog quel régal de revivre ce beau séjour il va me falloir quelques jours pour le terminer
D
Merci de tout cœur d' avoir organisé ce séjour et nous faire revivre ces moments magiques
G
Merci Nicole tu m’encourages a continué a rédiger le blog et par la même occasion je revis tout les bons moments de ce séjour